lundi 30 juin 2014

29 juin : Grande Anse d'Arlet à Le Marin (Martinique)


Départ : 13H00
Arrivée :  16h00

Aujourd'hui, les vent se maintiennent autour de 30 noeuds et en plein dans le nez.  Nous naviguons exclusivement à moteur (des cellules orageuses tout près de nous), dans de la vague aux 4 secondes et jusqu'à  2 mètres de hauteur.  Une navigation beaucoup plus facile qu'avec le Paradox 1 dans les mêmes conditions.  Avec notre ligne d'eau de 37 pieds et notre tirant d'eau de 8'4'', le Grosloup demeure très confortable en mer.

Nous arrivons à notre mouillage à 16H00.  On encore le temps de faire nos douanes.  Le bureau des douanes n'est plus en face du quai de dinghy dans la marina Le Marin.  Ils sont déménagés au deuxième étage de la  Capitainerie dans le nouveau complexe de la marina.  Il suffit de s'installer devant un des ordis et compléter le formulaire.  Simple et rapide. 

Nous comptons demeurer au Marin jusqu'au 1er juillet, le temps de compléter les travaux sur le Grosloup et visiter un peu cette île.   On trouvera, ici, tous ce que l'on a besoin pour effectuer nos réparations.  Notre prochaine destination sera Bequia.(si on ne change pas encore nos plans).

Mon évaluation :

Ancrage : 3/4
Protection du vent : 2/4
Protection du courant : nil
Protection de la vague : 3/4
Environnement : 3/4 (eau trouble, pas vraiment propice pour la baignade à l'ancrage).
Services :  4/4
                                                       À l'arrière-plan, le rocher diamant
                                                                Le rocher diamant
                                                        Un Yole, petit voilier local
                                                                     Le Club Med
                                               On entre dans la baie.  Le Marin est au fond.
                                                               Vues de notre mouillage
                                                             Quelques photos sur terre
                                                                                                         Arbre à pain
                                                                   Un petit bananier
                                               Je lui ai demandé de sourire.....mais voilà!
                                       Boeuf et poulet...à deux minutes du McDonald...Hum!!!!
                                                                  Marina Le Marin
                                                                Notre mouillage

samedi 28 juin 2014

26 juin : St-Maarten à Grande Anse d'Arlet (Martinique)


Départ: 6H30 (26 juin)
Arrivée:  20H30 (28 juin)  (253 milles nautiques)

ENFIN, on bouge!!! Durant notre traversée, les vents varient de moins de 10 noeuds  jusqu'à 25 noeuds.  Nous passons du près serré au près bon plein.  La hauteur de la houle et des vagues de vent est affectée lors nos passages sous le vent des îles de la Dominique, Monserrat et la Guadeloupe, même  à plus de 5 milles nautiques de leur côte.   Une navigation un peu physique, mais de belles conditions, sans pluie.  Notre vitesse de croisière oscille entre 2,5 noeuds et 8 noeuds.  Tantôt par voile pleine, un ris ou deux ris, on teste les différents ajustements de la voilure.  Le ciel demeurera couvert et le haut taux d'humidité ne nous permettent un visuel d'à peine 2 milles nautiques par moments.

C'est le baptême du Grosloup sous voiles.  Comme nous devions remplacer le ''rigging'' avant de lever les voiles, ce 26 juin sera notre première véritable expérience sous voiles.  Ce sera aussi  l'occasion de tester le voilier dans son ensemble.  Aucun voilier n'est parfait, incluant le nôtre.  En résumé, le ventilateur du ''hatch'' de la pointe coule à grosses gouttes, une autre fuite d'eau provient, soit du bas étai ou plus près de l'étrave.  On doit investiguer davantage.   L'eau entre à chaque fois que la vague déferle sur le pont.   Notre presse-étoupe sec, quant à lui, laisser entrer environ 1 gallon d'eau salée/heure.  Nous voilà avec non pas un ''Sun Fast'' mais plutôt un ''Sink Fast'' (pas un cas de ''mayday'' heureusement).  Alain graisse le presse-étoupe pour régler le problème, mais ce ne sera qu'une solution temporaire.  Pour terminer sur les petits ''défauts'' du Grosloup, il y a un roulement à billes (bearing) qui fait défaut.  Encore des les petits travaux, mais c'est ça un nouveau voilier.

Notre plan de départ était de traversée directement sur Bequia, mais notre arrêt en Martinique s'avèrait nécessaire par sécurité.  Nous ancrons donc à Grande Anse d'Arlet et non au Marin car le ciel est orageux avec des éclairs dans la partie sud de la Martinique où se trouve notre prochain mouillage. 

Mon évaluation:

Ancrage : 3/4 (bon ancrage mais attention aux cages à l'entrée de la baie.  Pas du tout évident de voir , la nuit tombée, leurs  bouteilles de Coca Cola translucides ou colorées sous lesquelles sont fixées les cages).
Protection du vent : 2/4
Protection du courant:  nil
Protection de la vague : 3/4
Environnement :  3/4
Services : 2/4 
                                                                        En navigation
                                                 On entre dans la Grande Anse d'Arlet

                                                               Vue de notre mouillage
                                                                 Petite Anse d'Arlet