jeudi 21 août 2014

18 au 22 août : Travaux sur le Grosloup

Sortie de l'eau du Grosloup à Spice Island Boat Services pour les travaux prévus au niveau de la quille.  Malheureusement, il a fallu démater question d'assurances à la marina.  Cela ne faisait pas du tout notre affaire puisque nous avions fait changer tout le ''rigging'' en juin dernier chez FKG à St-Marteen.

C'est l'entreprise ''Turbulence'' qui a dématé le Grosloup.  Je ne vous recommande pas cette entreprise concernant un dématage ou la fabrication de voiles Les employés ne sont pas surpervisés et formés adéquatement.  Ils ont malmenés notre mât et écorchés nos ridoirs (turnbuckles) entre autres. Ils allaient enlever le mât avant même d'avoir retiré le collet du passe-pont (deck collar)!!!!.  Une expérience de dématage peu agréable.  Au moment d'écrire ces lignes, Alain n'avait pas raccordé tout l'électricité au mât.  Espérons que nous n'aurons pas de mauvaises surprises.

Des amis sur un voilier à Grenade, ont fait faire de nouvelles voiles par ''Turbulence'' dernièrement...et bien, croyez-le ou non, la nouvelle grande voile a été mal conçue et n'arrive pas à monté jusqu'en tête de mât et leur nouveau génois ne peut se dérouler qu'à moitié.   Toutes les mesures et installation ont été faites par cette entreprise. 

Les travaux sur la quille se sont très bien déroulés.  Diagnostic de la quille:  un problème de d'assemblage chez Jeanneau.  La coque du Sun Odyssey et de notre Sun Fast est la même.  Par contre la quille du Sun Fast est beaucoup plus étroite.  Trois trous prévus pour recevoir les tiges filetés et boulons de la quille du Sun Odyssey se trouvaient à l'extérieur de l'espace réservée pour notre quille de Sun Fast.  Ils ont été mal scellés lors de l'installation à l'usine.  Il nous restera qu'à tester notre quille lors de la prochaine mise à l'eau.

Nous apprécions le travail et le suivi de la part de Spice Island Boat Services.  Lundi, le Grosloup recevra deux couches d'antifouling et mardi il retournera à l'eau. 

               Le dessus de la quille bien nettoyée
                   C'est principalement l'orifice située (en haut sur la photo) qui causait problème.
                                                      Le Grosloup dématé et sans quille.
                   Pas de bris majeur heureusement.                               La quille est prête.
                            La section de la coque laminée à l'epoxy et recouverte d'Interprotec.
                                         On s'affaire à l'installation de la quille du Grosloup
                                                             Un travail de minutie.

1 commentaire:

  1. Très intéressant de voir la mécanique de la quille...

    André J.

    RépondreEffacer