On a beaucoup aimé notre séjour aux BVI. Little Harbour restera une baie de choix. C'est un très bel endroit pour faire de l'apnée. On y trouve plusieurs récifs de coraux le long de la berge. La seule chose que je déplore, c'est le type d'ancrage qui fait coutume à cet endroit. Les plaisanciers jetent l'ancre et se positionnent afin de s'attacher par l'arrière du bateau aux rochers. Lorsque l'amarre qui est fixée à un rocher demeure très tendue en permanence, ça ne pose pas problème. Si, par contre, l'amarre traîne sous la surface de l'eau, elle détruit les coraux avec son mouvement de va-et-vient.
Nous avons séjourné dans cette baie à plusieurs reprises et malheureusement, j'ai remarqué des coraux endommagés à plusieurs endroits. Triste, car je peux vous dire que c'est une minorité de plaisanciers qui sont responsables de cet état.
Je déplore également, le ski nautique, ''trip'' ou autres activités motorisés dans la baie. Cela mets en péril les tortues qui peuplent l'endroit.
La coutume d'ancrage avec amarre fixée par l'arrière vient du fait que le vent tourne continuellement dans la baie. Cependant, nous préférons nous ancrer dans 30 ou 40 pieds d'eau pour que le voilier puisse se positionner librement au vent. De plus, on évite les ''no-seems'', ces minuscules moustiques qui nous traquent dans les Caraïbes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire